jeudi 14 mai 2020

ARSENY MESCHERSKY - UN DES MEILLEURS PAYSAGES DU XIXe SIÈCLE

ARSENY MESCHERSKY - UN DES MEILLEURS PAYSAGES DU XIXe SIÈCLE

Dans l'histoire de l'art, il existe de nombreux artistes dont la vie a été étudiée de haut en bas par des historiens, documentée et observée par des témoins oculaires. Mais il y a ceux comme Arseniy Ivanovich Meshchersky - une personne mystérieuse, dont une partie de la biographie est couverte de secrets et d'énigmes. Et ce qui est intéressant du tout - Arseny Ivanovich s'est toujours considéré comme un "dessinateur" de la nature, et non un peintre, comme c'est la coutume.

Sur la naissance et l'origine de Meshchersky, il y a encore des débats houleux dans les milieux des historiens de l'art. Selon l'hypothèse principale, Arseniy Ivanovich est né dans la province de Tver, et son origine est venue de la noble famille princière des Meshchersky, qui à ce jour est un fait non confirmé. On sait seulement avec certitude que le jeune Arseny, âgé de vingt ans, est entré à l'Académie impériale des arts, où il a appris les bases de la peinture pendant trois ans. Ses professeurs étaient F.A. Bruni, S.M. Vorobyov, T.A. Neff.

Étudiant à l'Académie, il a reçu à plusieurs reprises des médailles d'argent pour des travaux compétitifs. Mais cela ne suffisait pas pour un jeune artiste ambitieux, et il quitte ses études à Saint-Pétersbourg et voyage en Suisse à ses frais en tant qu'étudiant de l'artiste A. Kalam, un peintre paysagiste suisse connu à l'époque. Et très prochainement, il enverra la toile Swiss Look de l'étranger à l'Académie, pour laquelle il recevra une grande médaille d'or, le titre d'artiste de premier ordre et le droit de pension complète à l'étranger aux frais d'un établissement d'enseignement pendant quatre ans.

Un peu de temps passera et Arseny Meshchersky sera largement reconnu en Russie et en Europe, et deviendra également académicien et professeur à l'Académie des Arts de Saint-Pétersbourg.

L'artiste a vécu toute sa vie à Saint-Pétersbourg, enseignant à l'Académie et travaillant sur les paysages dans diverses techniques - des aquarelles et sépia à la peinture à l'huile. Et le thème du paysage lui-même à Meshchersky était d'un large éventail. Les vues habituelles de la nature russe à tout moment de l'année, la mer et les montagnes dépeintes par le maître - tout cela était subordonné à une chose - une excellente technique de dessin, une structure de composition étonnante et une extraordinaire transmission d'effets d'éclairage.

Tous les paysages du maître sont des toiles étonnantes, inhabituellement réalistes, lumineuses et respirantes. Quelque chose à la manière du peintre est emprunté au talentueux professeur Kalam. Cependant, en approfondissant, nous voyons le propre style de l'artiste clairement visible, qui était et reste son "nom de marque".

La technique parfaite du dessin peut être clairement vue dans toutes les œuvres de Meshchersky, alors il s'est qualifié de «dessinateur», croyant à juste titre que le dessin est la pierre angulaire de la belle écriture. Ses toiles peuvent être regardées longtemps, en regardant d'une partie, prescrite avec un soin méticuleux, à une autre. Et en parcourant toute la toile, comme si nous étions complètement immergés dans le monde merveilleux de ce coin de nature que l'artiste voulait nous montrer. Les bosquets de forêts d'hiver et d'été russes étaient les motifs préférés de l'artiste, et les paysages de la Suisse et de la Crimée ont connu un succès sans précédent lors d'expositions académiques.

Au cours de sa vie, un peintre paysagiste a beaucoup voyagé en Russie et en Europe, il a visité à plusieurs reprises la Crimée et le Caucase - d'où les magnifiques paysages de montagne et de mer. Et en 1867, Arseny Meshchersky a eu la chance d'accompagner le grand-duc Alexeï Alexandrovitch lors d'un voyage autour du monde. De là, l'artiste a apporté un grand nombre de peintures, croquis, croquis.

À 45 ans, l'artiste était gravement malade avec une pneumonie, qui affectait l'état de santé général. Personne n'espérait déjà qu'il survivrait, mais Arseny Ivanovich est sorti des griffes de la mort. Cependant, l'étouffement et la toux constants hanteront désormais Meshchersky jusqu'à la fin de ses jours. Et il mourra à l'âge de 68 ans à Saint-Pétersbourg. À la mi-novembre 1902, une nécrologie parut dans le journal Novoye Vremya. Il a rapporté que «le 13 novembre, Arseny Ivanovich Meshchersky, professeur de peinture de paysage qui jouissait autrefois d'une grande popularité dans le monde de l'art de Saint-Pétersbourg, est mort d'asthme» ...

Arseniy Ivanovich Meshchersky est à juste titre considéré comme l'un des plus grands maîtres de la peinture de paysage en Russie dans le dernier tiers du XIXe siècle, excellent coloriste et dessinateur.

Son travail est représenté dans les plus grandes collections muséales du monde, en particulier dans la galerie nationale Tretiakov. Et Pavel Tretyakov en savait beaucoup sur la vraie peinture, il la sentait avec son cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire