L'automne dans les peintures de l'artiste Stanislav Joukovski
Aujourd'hui, nous allons admirer les paysages de l'un des meilleurs artistes impressionnistes russes du début du XXe siècle.
L'artiste Stanislav Yulianovich Joukovski est né en 1873 dans la province de Grodno, à Endrikhovtsy.
La famille aristocratique Joukovski, privée de biens et de noblesse (par sympathie avec le soulèvement polonais de 1863), était catégoriquement opposée à la peinture de son fils.
En 1892, Stanislav, contre la volonté de son père, se rend à Moscou, entre à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Son professeur était I.I. Lévitan.
Depuis 1895 Joukovski participe à des expositions sur les itinérants et, en 1899, son tableau "Moonlit Night" a été acquis par la galerie Tretyakov.
En 1907, Stanislav Joukovski devint membre de l'association artistique "Union des artistes russes" et la même année, l'artiste reçut le titre d'académicien de la peinture de paysage.
Joukovski a été noté par ses contemporains comme l'un des meilleurs maîtres du paysage lyrique russe et du design d'intérieur.
Au début du XXe siècle, Joukovski était devenu l'un des peintres paysagistes impressionnistes russes les plus célèbres.
L'artiste a participé à un grand nombre d'expositions, a fondé sa propre école, a beaucoup voyagé à travers la Russie. Après la révolution, en 1923, l'artiste a immigré en Pologne. Les amis de l'artiste l'ont persuadé de retourner en Russie, mais Stanislav Yulianovich est resté en Pologne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joukovski a été arrêté par les nazis et est mort dans un camp de concentration (en 1944) à Pruszkow.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire