Le 16 mars 1865, Alexei Mikhailovich Korin est né (le village de Palekh, Vyaznikovsky Uyezd, province de Vladimir) - un peintre.
Issu d'une famille de peintres d'icônes paysannes Palekh. Le grand-père Nikolai Illarionovich Korin possédait un atelier de peinture d'icônes et était un célèbre maître de la miniature de Palekh. Le père de l'artiste n'a pas encouragé son fils à pratiquer la peinture. Au début, Alexey a pris des leçons de son oncle, D.N. Korin, le père des peintres connus par la suite Mikhail, Alexander et Pavel Korin.
Dans les années 1875-76. Il a étudié à l'école dans les ateliers de peinture d'icônes de la laure Trinité-Serge (Sergiev Posad). Dans les années 1876-1877. contrairement à la volonté de son père, il étudie à Moscou dans l'atelier de peinture d'icônes de Shokorev (Shokolov).
Dans les années 1884-89. Il a étudié en tant que bénévole à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, avec ses frères Sorokin, V.G. Perov, I.M. Pryanishnikov, V.E. Makovsky et V.D. Polenov.
En 1889, il reçut une grande médaille d'argent pour le tableau «After Mass» et reçut le titre d'artiste de classe. La même année, avec un groupe d'artistes est allé en plein air sur la Volga, dans la ville de Plyos. Dans les années suivantes, il a souvent vécu et travaillé à Plyos, l'immortalisant à plusieurs reprises dans ses œuvres.
Depuis 1885, il participe à des expositions du cercle artistique "Environnement", la Société des amateurs d'art de Moscou.
En 1890, il a reçu le II Prix du MOLC, en 1891 et 1892 - les premiers prix pour les portraits. En 1891, il participe pour la première fois à l'exposition Wanderers. En 1892, le tableau "The Sick Artist" a été peint, ce qui a été très apprécié par I.E. Repin et V.V. Stasov. Conseiller universitaire (1892). Depuis 1895, il était membre du TPHV, organisant des expositions du Partenariat à Moscou (1900 et 1902).
Depuis 1900, il a vécu à Moscou, a passé les mois d'été dans le village de Maryino près de Klin dans la province de Tver.
Dans les années 1894-17. enseigné à MUZHVZ, au début des années 1900 - à l'École centrale de dessin technique de Stroganov. Il participe à l'organisation du département d'art du musée Tobolsk (1900), du musée d' art et d'histoire Vyatka (1910). Dans les années 1911-12. il a peint la cathédrale - un monument à Alexandre Nevski à Sofia, restauré la peinture d'icônes et les fresques de la laure Trinité-Serge. En 1911, il expose ses œuvres à l'Exposition universelle de Rome.
Les personnages des peintures quotidiennes de l'artiste sont de vraies personnes de son environnement. Il s’agit du grand-père de Korina Nikolai Illarionovich dans l’image «Behind the Seagull», de sa belle-mère Alexandra Flegontovna Ammosova dans l’image «Failed Again».
Après la révolution d'octobre 1917, il s'installe finalement dans le village de Maryino, où il a son propre atelier. Participation à la 2e exposition d'État de peintures à Moscou (1918-19) et à la 3e exposition d'État de peintures à Riazan.
L'auteur des tableaux: «Portrait de l'artiste V.N. Baksheev» (1888), «Paysage avec une église. Ples »(1890),« Early Spring »(1890),« Portrait of N. S. Ammosov »(1890),« Patron »(Portrait de N. V. Medyntsev),« Failed Again »(1891 ), «Artiste malade» (1892), «En l'absence d'une femme» (1893), «Bergères» (1894), «Amateur» (1897), «Barge Haulers» (1897), «S. S. Korin pour le repassage. Ples »(1898),« Derrière le livre »(1900),« Remise »(1900),« Derrière la mouette »(1912),« La fenêtre »(1912),« Autoportrait »(1915).
Alexei Mikhailovich est décédé le 13 février 1923 (village de Maryino, province de Tver). En 1923, une exposition commémorative des œuvres de l'artiste a eu lieu à Moscou. Des expositions rétrospectives de l'œuvre du maître ont eu lieu à Moscou (1936, 1981) et à Palekh (1936). Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections de musées, dont la Galerie nationale Tretiakov, le Musée d'État russe, le Musée Pless, le Musée d'art régional de Donetsk, les musées de Vologda, Kaluga, Kislovodsk, Krasnodar, Palekh, Perm, Rostov, Stavropol, Syktyvkar, Khabarovsk , Tcheliabinsk, etc.
Issu d'une famille de peintres d'icônes paysannes Palekh. Le grand-père Nikolai Illarionovich Korin possédait un atelier de peinture d'icônes et était un célèbre maître de la miniature de Palekh. Le père de l'artiste n'a pas encouragé son fils à pratiquer la peinture. Au début, Alexey a pris des leçons de son oncle, D.N. Korin, le père des peintres connus par la suite Mikhail, Alexander et Pavel Korin.
Dans les années 1875-76. Il a étudié à l'école dans les ateliers de peinture d'icônes de la laure Trinité-Serge (Sergiev Posad). Dans les années 1876-1877. contrairement à la volonté de son père, il étudie à Moscou dans l'atelier de peinture d'icônes de Shokorev (Shokolov).
Dans les années 1884-89. Il a étudié en tant que bénévole à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, avec ses frères Sorokin, V.G. Perov, I.M. Pryanishnikov, V.E. Makovsky et V.D. Polenov.
En 1889, il reçut une grande médaille d'argent pour le tableau «After Mass» et reçut le titre d'artiste de classe. La même année, avec un groupe d'artistes est allé en plein air sur la Volga, dans la ville de Plyos. Dans les années suivantes, il a souvent vécu et travaillé à Plyos, l'immortalisant à plusieurs reprises dans ses œuvres.
Depuis 1885, il participe à des expositions du cercle artistique "Environnement", la Société des amateurs d'art de Moscou.
En 1890, il a reçu le II Prix du MOLC, en 1891 et 1892 - les premiers prix pour les portraits. En 1891, il participe pour la première fois à l'exposition Wanderers.
Depuis 1900, il a vécu à Moscou, a passé les mois d'été dans le village de Maryino près de Klin dans la province de Tver.
Dans les années 1894-17. enseigné à MUZHVZ, au début des années 1900 - à l'École centrale de dessin technique de Stroganov. Il participe à l'organisation du département d'art du musée Tobolsk (1900), du
Les personnages des peintures quotidiennes de l'artiste sont de vraies personnes de son environnement. Il s’agit du grand-père de Korina Nikolai Illarionovich dans l’image «Behind the Seagull», de sa belle-mère Alexandra Flegontovna Ammosova dans l’image «Failed Again».
Après la révolution d'octobre 1917, il s'installe finalement dans le village de Maryino, où il a son propre atelier. Participation à la 2e exposition d'État de peintures à Moscou (1918-19) et à la 3e exposition d'État de peintures à Riazan.
L'auteur des tableaux: «Portrait de l'artiste V.N. Baksheev» (1888), «Paysage avec une église. Ples »(1890),« Early Spring »(1890),« Portrait of N. S. Ammosov »(1890),« Patron »(Portrait de N. V. Medyntsev),« Failed Again »(1891 ), «Artiste malade» (1892), «En l'absence d'une femme» (1893), «Bergères» (1894), «Amateur» (1897), «Barge Haulers» (1897), «S. S. Korin pour le repassage. Ples »(1898),« Derrière le livre »(1900),« Remise »(1900),« Derrière la mouette »(1912),« La fenêtre »(1912),« Autoportrait »(1915).
Alexei Mikhailovich est décédé le 13 février 1923 (village de Maryino, province de Tver). En 1923, une exposition commémorative des œuvres de l'artiste a eu lieu à Moscou. Des expositions rétrospectives de l'œuvre du maître ont eu lieu à Moscou (1936, 1981) et à Palekh (1936). Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections de musées, dont la Galerie nationale Tretiakov, le Musée d'État russe, le Musée Pless, le Musée d'art régional de Donetsk, les musées de Vologda, Kaluga, Kislovodsk, Krasnodar, Palekh, Perm, Rostov, Stavropol, Syktyvkar, Khabarovsk , Tcheliabinsk, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire